Le tournoi a vu le jour en 1980, pour perpétuer la mémoire de Robert CANCÉ, décédé le 29 avril 1979, vice-président de l’USCN, le « père » des jeunes pousses du club et responsable de l’équipe Cadets.
Robert CANCÉ avait profondément marqué le club de son empreinte, s’occupant plus particulièrement des jeunes, en qui il voyait l’avenir de notre société.
C'est pour lui rendre hommage que Christian Cancé, son fils, en accord avec le Président de l'époque Michel Rougier, a décidé d'organiser une manifestation sportive de renom.
C’est en suivant l’exemple du tournoi des minimes d’Orthez, que l’équipe dirigeante de l’USCN a créé son tournoi. Avec l’aide de leurs amis Orthéziens, en particulier du regretté Jean-Claude POEYMIROO, l’USCN se lançait dans l’aventure, et décidait de relever le défi en organisant, le jour de Pâques,
Le Tournoi International de Rugby Cadets – Challenge Robert CANCÉ.
Francis ESTURONNE, alors responsable des Cadets, allait être la cheville ouvrière de cette organisation avec l’aide de Christian CANCÉ, d’André POURTAU et des dirigeants de l’époque.
Ce fût le 1er Tournoi International de Cadets organisé en France par un club, en association avec le tournoi International de Minimes d’Orthez.
Le tournoi de 1998 sera marqué par le disparition de son Président Fondateur : en souvenir de ce grand serviteur, la coupe offerte par l’USCN au vainqueur, en complément du trophée "Challenge Robert CANCÉ" fût baptisée "Souvenir Michel ROUGIER".
De grands noms ont participé : Richard DOURTHE et Raphaël IBANEZ (avec US DAX), Teddy THOMAS (Biarritz), Camille LOPEZ (SA Mauléon en 2005 et 2006), Christopher TOLOFUA, Jean-Marc DOUSSAIN, Gillian GALAN, Sébastien BEZY, Jean-Pascal BARAQUE (Stade Toulousain), Romain CABANNES (Stade Montois), Rémi THALES…
Ce tournoi a également vu 2 fois la participation d’équipes Néo Zélandaises, de l’équipe de New York (1997 et 2007 vainqueur de la coupe de Consolation – Trophée La République des Pyrénées), une sélection de l’Ile de la Réunion, de nombreuses équipes Britanniques, Belges, Allemandes, Italiennes, Espagnoles…
La palme du mérite revient à l’US COGNAC, qui avec l’USCN, est la seule équipe à avoir participé à toutes les éditions (à l'execption de la dernière). Une seule équipe étrangère a remporté le challenge Robert CANCE – Souvenir Michel ROUGIER l’équipe Anglaise de Bracknell en 2007
Il aura fallu attendre la 36ème édition (en 2015), pour que la première fois le Club Organisateur remporte ce tournoi, en battant en finale Auch.